Les anomalies rétiniennes
• Les « corps flottants » ou myodésopsies :
Le vitré est la masse gélatineuse, transparente, avasculaire qui remplit la partie postérieure du globe et lui confère son volume. Il n'est pas toujours uniforme et va se modifier avec le temps.
Les corps flottants sont des éléments fibrillaires qui apparaissent dans le vitré. Pour se rendre compte de leur présence, il suffit de fixer un ciel bleu ou une page blanche pour les voir se déplacer devant soi, flottant dans le vitré.
L'âge favorise leur présence, et on constate souvent leur majoration quand se produit, après 50 ans, le décollement du vitré (c'est-à-dire lorsque celui-ci se défait de ses attaches rétiniennes).
Ce phénomène peut cependant engendrer des complications : décollement de rétine, hémorragie. Des images de "toile d'araignée", de "mouches volantes", qui se déplacent avec le regard, apparaissent brutalement devant un oeil. Il faut alors consulter un ophtalmologue qui va constater la présence de fibrilles dans le vitré et qui va surtout vérifier qu'il n'y ait pas de décollement de la rétine, de risque de décollement ou d'hémorragie dans le vitré. En cas de découverte de régions fragiles, on réalise un traitement par laser.
Souvent les patients décrivent une diminution spontanée des corps flottants qui peuvent sédimenter dans le bas du vitré et devenir ainsi quasiment invisibles. Le cerveau aussi participe, en négligeant ces images parasites.
• Le décollement de rétine :
Il correspond à une poche de liquide sous la rétine. Il est le plus souvent provoqué par le développement d'une ou plusieurs déchirures rétiniennes.
Certaines conditions prédisposent au décollement de rétine : la myopie, la chirurgie de la cataracte, un traumatisme de l'œil, des antécédents de décollement de la rétine à l'autre œil, des antécédents familiaux de décollement de rétine.
Le traitement est chirurgical et doit être confié à un ophtalmologue spécialisé en chirurgie vitréo-rétinienne.
• Le trou maculaire :
C'est un trou qui se forme au centre de la rétine (la macula) et habituellement lié au vieillissement de l'œil.
Il peut entraîner une baisse progressive de l'acuité visuelle avec apparition d'une tâche centrale et des déformations.
Le traitement est chirurgical : vitrectomie réalisée par un chirurgien vitréo-rétinien. L'intervention s'achève en remplissant l'œil avec un gaz. Le gaz est éliminé progressivement au cours des premières semaines qui suivent l'opération. Les voyages en avion sont contre-indiqués en présence de gaz intraoculaire.
La récupération visuelle est progressive et l’acuité visuelle peut s’améliorer jusqu’à quelques mois après l’intervention.